Conférences et apéro-échanges autour des droits et enjeux LGBTIQ
Les droits des personnes LGBTIQ ont progressé en Suisse ces dernières années. Ils sont cependant en recul dans plusieurs endroits du monde, et les violences ainsi que les discriminations sont en hausse partout. Des tensions sur ces enjeux se font actuellement ressentir, tant au niveau local qu’international, notamment à travers leur forte médiatisation.
Cet événement vise à analyser l’écart qui existe entre un certain traitement public des thématiques LGBTIQ et les vécus, à croiser les regards entre expert·exs des universités, des institutions, des associations et à échanger des pistes pratiques.
PROGRAMME
Interventions
Nils Kapferer, Responsable de la politique LGBTIQ+, Ville de Lausanne
Seema Ney, Co-directrice du Bureau de l’égalité, UNIL
Raphaël Bagi, Juriste et chercheur en droit – Spécialiste des droits des personnes LGBTIQ, UNIL
Prof. Sébastien Chauvin, Professeur associé, Centre en études genre, UNIL
Dre Caroline Dayer, Déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation, Etat de Vaud
Ella Hautier, Chargée de projets sensibilisation, Voqueer
Adèle Zufferey, Psychothérapeute et Directrice de la Fondation Agnodice
Perrine, Présidente du comité et Sybille, Responsable du pôle culture, Association Lilith.
Apéro-échanges avec les organisateurices et intervenant·exs.
Cette soirée thématique est organisée par l'Université de Lausanne et la Ville de Lausanne, en collaboration avec la Déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation à l'Etat de Vaud, les associations vaudoises Voqueer, Agnodice et Lilith, à l'occasion de l'IDAHOBIT 2025.