
« Les Nations Unies ont désigné 2025 comme l'Année internationale de la préservation des glaciers pour souligner l'importance des glaciers et veiller à ce que ceux qui en dépendent, ainsi que ceux touchés par les processus cryosphériques, bénéficient des services hydrologiques, météorologiques et climatiques nécessaires » (https://www.un-glaciers.org). Ce choix met en exergue le rôle central des glaciers pour de nombreuses sociétés, que ce soit sous l’angle des ressources en eau, du tourisme, ou encore de valeurs symboliques qu’ils endossent pour beaucoup de cultures.
La journée d’étude « Les glaciers : un bien culturel dans un contexte de changement climatique » aura lieu le 6 novembre 2025 aux Arsenaux, à Sion. Elle veut mettre l’accent sur l’importance sociétale des glaciers, une importance qui devrait justifier et soutenir tous les efforts qui permettront de préserver les glaciers dans le futur. Les glaciers sont en effet un des phénomènes naturels qui réagissent le plus au changement climatique actuel. Tout un chacun peut observer, à l’échelle de quelques années, les impacts du réchauffement global sur les glaciers. En même temps, parmi tous les éléments naturels, les glaciers ont, en Suisse et dans l’arc alpin en général, une charge symbolique très forte. Il y a un réel attachement des populations alpines à leurs glaciers. Les glaciers sont aussi parmi les objets de la nature les plus représentés dans l’iconographie alpine depuis trois siècles et la Suisse est l’un des berceaux de la glaciologie, née dans la première moitié du XIXe siècle dans les Alpes suisses et de Savoie et dans la région lémanique.
Cette journée d’étude s’inscrit dans ce triple contexte du changement climatique, de l’histoire des représentations artistiques alpines et de l’histoire des sciences dans les Alpes. Elle veut explorer comment les scientifiques ont appréhendé les fluctuations glaciaires et comment les artistes ont représenté les glaciers (et sont venus nourrir la recherche scientifique), au cours des deux derniers siècles, mais aussi dans la perspective d’une adaptation au changement climatique du siècle en cours. Résolument interdisciplinaire, la rencontre veut explorer les dimensions culturelles des glaciers, en croisant les regards, et en combinant autant l’histoire culturelle et scientifique des glaciers depuis la fin du XVIIIe siècle que les réflexions actuelles sur la place des glaciers dans nos sociétés et sur leur évolution future.
Programme
La journée est divisée en deux parties (Il est possible de prendre part seulement à l’une ou l’autre) :
09:30 – 17:00 : Colloque avec des communications sur le thème « Les glaciers : un bien culturel dans un contexte de changement climatique »
17:30 – 19:00 : Table ronde « Enjeux patrimoniaux de la préservation des glaciers alpins », suivie d’un apéritif
La participation au colloque et à la table ronde est gratuite, sur inscription. La participation au repas de midi est payante.
La journée est organisée par les facultés des lettres et des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, dans le cadre de la plateforme Paysage de l’UNIL. Elle bénéficie du soutien du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et de la Société académique du Valais.