Le Centre de compétences en durabilité de l’Unil a le plaisir d’annoncer la projection du film documentaire Le Vivant qui se défend, en présence de son réalisateur Vincent Verzat, le lundi 9 mars 2026 de 18h30 à 21h, en Amphimax, suivie d’une table ronde avec des chercheur·euses de l’Unil.
Informations pratiques
📅 Lundi 9 mars 2026
🕕 18h30 – 21h
📍 Amphimax, Université de Lausanne
L’événement est ouvert à toutes et tous, sur inscription.
🎟️ Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.
Un film entre mobilisation et contemplation
Comment vivre dignement face aux bouleversements écologiques en cours ? Et comment affronter ce qui nous attend ? Le Vivant qui se défend (90'), réalisé et produit par la chaîne Partager c’est Sympa, retrace le cheminement personnel de Vincent Verzat, à la croisée des mobilisations citoyennes et du naturalisme. À travers un récit sensible et incarné, le film explore la recherche d’un équilibre entre le combat pour la justice environnementale et la contemplation du monde sauvage. Il tisse des liens entre la vie des animaux sauvages et les luttes menées en France contre la destruction de leurs habitats.
➡️Voir la bande annonce du film
Une rencontre avec Vincent Verzat
Journaliste et vidéaste, Vincent Verzat lance en 2015 la chaîne Partager c’est Sympa afin de décrypter l’actualité sociale et environnementale. Rapidement devenue une référence du mouvement climat francophone, la chaîne – structurée en association et soutenue par le financement participatif – rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’abonné·es.
Après une phase de réorientation en 2021, Vincent Verzat développe davantage de contenus consacrés au vivant, à la biodiversité, au pistage et à l’enquête naturaliste, tout en poursuivant la couverture des grandes mobilisations écologiques. Son travail se distingue par une volonté constante de vulgarisation, d’enquête de terrain et d’engagement accessible.
Une table ronde avec des chercheur·euses de l’UNIL
La projection sera suivie d’une table ronde réunissant des spécialistes de l’Université de Lausanne, afin de croiser les regards entre cinéma, recherche et engagement :
Issue d’un partenariat avec le Festival du Film Vert et Greenpeace Vaud, cette soirée offrira un espace d’échange interdisciplinaire pour approfondir les enjeux soulevés par le film : droit, économie, éthique, sciences du vivant et engagement citoyen. Venez nombreuses et nombreux découvrir ce film puissant et participer à un moment de réflexion collective sur les manières de défendre le vivant.